Ecole Saint Honoré d'Eylau

 
 
 
 
 
 > Présentation > Projet éducatif
 

Projet éducatif

 

 

 

Qu’est-ce qu’éduquer ?

 

 

Du latin educare, « instruire, former », lui-même venant du verbe ex-ducere « conduire hors de », éduquer renvoie à la formation de l’esprit et de la conduite d’un enfant. Mais s’il s’agit de « conduire hors de » en éduquant, l’éducation est-elle le fait d’arracher à sa nature originaire un enfant ou bien d’accomplir cette nature ? Il y a une vraie ambiguïté : nous nous rendons bien compte que nous n’allons pas laisser l’enfant agir selon tous ses désirs (sinon nous le transformons en enfant-roi !). En quelque sorte, nous allons l’arracher à une certaine spontanéité. Mais en même temps, nous voulons qu’il puisse être éduqué car « c’est pour son bien » entend-on souvent.

 

Ainsi, pourquoi éduque-t-on ? Un des enjeux de l’éducation est que l’enfant s’accomplisse et devienne un homme, responsable de ses actes, ce qui demande à la fois de lui donner le goût de l’effort, de la recherche de la vérité et du don de soi. L’individualisme ou la paresse ne permettent pas de s’accomplir !  L’autre enjeu est de transmettre une culture à cet enfant, afin que son esprit soit formé, culture qui est à la fois un contenu d’idées pour l’intelligence, mais également pour la Foi. L’ouverture de l’enfant à la transcendance fait partie intégrante de son éducation, si elle veut l’accomplir dans toutes ses aspirations, même métaphysiques.

 

Il faut cependant ajouter qu’il est nécessaire que l’enfant adhère au projet éducatif, c’est-à-dire que nous, éducateurs, avons la tâche ardue de réussir à lui montrer l’intérêt pour lui-même de ce que nous lui transmettons, à la fois pour sa conduite et pour son intelligence. Saint Jean Bosco avait l’intuition que le « résultat de l’éducation » se joue dans la qualité du rapport entre l’éducateur et l’éduqué : une relation juste, de confiance, qui n’empêche pas l’autorité du maître. « Conduire hors de » demande un conducteur et un conduit… C’est seulement par leur alliance qu’ils peuvent avancer pour que le meilleur advienne pour l’enfant.

 

Cliquer sur l'image pour découvrir notre brochure.

 

                                                                    Couv. Revue 2015 Saint Honore d'Eylau Paris 16 (1)

 
Dernière modification : 17/03/2016