Ecole Saint Honoré d'Eylau

 
 
 
 
 
 

Horaires et règlements - Ecoles

Capture d’écran 2015-10-02 à 16.22.18

 

 

Les règles énoncées ont pour but de faciliter la vie de tous au sein de l'établissement.

 

1. ORGANISATION DE LA VIE SCOLAIRE

 

Horaires

Maternelle : Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h15 - 11h30

                                                                   13h15 - 16h30

Élémentaire : Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h30 - 11h45 (11h30 pour CP et CE1)

                                                                      13h15 - 16h30

 

En maternelle, l'accueil du matin est assuré dans la classe dès 8h15 jusqu'à 8h40 au plus tard (entrée par la porte latérale). L'après-midi, l'accueil des enfants des classes des niveaux de MS et GS ne déjeunant pas à la cantine se fait à 13h10 (entrée par la porte latérale). La sortie de 11h30 se fait à la porte latérale, celle de 16h30 dans le hall maternelle pour les PS et les MS.

En primaire, l'accueil est assuré à 8h15 le matin et à 13h10 l'après-midi. C'est seulement à partir de ces horaires que les élèves sont surveillés par un adulte de l'école. 

Il n’y a pas classe le mercredi matin. Du soutien est proposé à quelques enfants de 10h00 à 12h00 dès la fin du mois de septembre.

 

Les parents sont priés de respecter ces horaires.

 

L'exactitude est une marque de discipline personnelle et une politesse due à autrui indispensable au bon déroulement des activités scolaires.

Les enseignants se réservent donc le droit de ne pas accepter les enfants en classe et l'accumulation de retards injustifiés entraînera une sanction.

En cas de retard important à 16h30, votre enfant sera confié à la garderie ou à l’étude, qui vous sera facturée. Après 17h45, tout retard sera facturé au prix d’une heure de garderie.

 

Par mesure de sécurité et d’hygiène, les poussettes et les trottinettes ne sont pas autorisées à l’intérieur du bâtiment.

 

Absence

La scolarité est obligatoire à partir de l’âge de 6 ans. L'assiduité est un facteur important de la réussite des enfants. Toute absence doit être signalée par téléphone (01 45 53 14 15) ou par mail (accueil@saintho.fr) le matin avant 9h30 à l’Accueil et être justifiée par écrit, à l’enseignant, au retour de l'enfant (certificat médical au-delà de 3 jours d'absence).

En cas de maladie contagieuse, merci de garder votre enfant à la maison. Dans le cas contraire, un certificat de non contagion sera exigé.

En cas de poux, il est indispensable de traiter votre enfant et de prévenir l’enseignant.

En cas d’absence le matin, le retour à l’école ne peut se faire qu’à 13h15. (pas de cantine possible)

Tout rendez-vous médical extérieur (dentiste, ophtalmologiste…) doit être pris en dehors du temps scolaire.

 

Vacances

Les dates de vacances sont fixées en harmonie avec les directives du Ministère de l'Education Nationale. En maternelle, les départs anticipés et les retours tardifs doivent être signalés à l'enseignant par l'intermédiaire du cahier de correspondance. 

En primaire, les départs anticipés et les retours tardifs ne sont pas admis. En cas de départ anticipé, les devoirs ne seront pas donnés à l'avance.

 

Demi-pension

Les inscriptions à la cantine sont faites pour l'année. Un changement ne peut être pris en compte qu'à la fin du trimestre en cours et par écrit.

 

Les enfants disposent d'une carte de cantine conservée en classe. En cas de perte ou de détérioration, l'achat d'une nouvelle carte sera facturé.

Les demandes de repas exceptionnels sont à faire par écrit dans le cahier de correspondance et à régler d'avance à l’économat. (9€)

 

Sieste

Les élèves du niveau Petite Section demi-pensionnaires font la sieste dès la fin du repas. Pour des raisons pratiques, nous n'acceptons pas la sieste des enfants de PS ayant déjeuné à l'extérieur.

 

Sorties

Une autorisation est nécessaire pour les enfants rentrant seuls à la maison. 

Toute personne autorisée à venir chercher votre enfant doit être inscrite sur l'autorisation de sortie de début d'année. En cas de changement exceptionnel, merci de nous en avertir par écrit dans le cahier de correspondance.

L'enseignant doit être averti par écrit si un élève demi-pensionnaire ne déjeune exceptionnellement pas à la cantine.

 

Garderie (Maternelle + CP) & Etude surveillée (du CE1 au CM2)

Horaires : 16h30 -  17h45

Tout élève qui reste à l'étude ou à la garderie de manière régulière ou occasionnelle doit être inscrit et apporter son goûter. Les absences doivent être notifiées dans le cahier de correspondance.

Les demandes de garderie ou d’étude exceptionnelles sont à faire par écrit dans le cahier de correspondance et à régler d'avance à l’économat. (10€)

Rappel : Il n'y a pas d'étude ni de garderie le soir des vacances.

 

Goûter & collation

Afin de veiller à l'équilibre alimentaire de vos enfants, nous autorisons une collation le matin. En revanche, aucun goûter n'est autorisé lors de la récréation de l’après-midi. 

En dehors des anniversaires ou des fêtes, les friandises sont interdites.

Les chewing-gum, sodas et biscuits salés sont interdits.

 

2. RELATIONS ENTRE L'ECOLE ET LES FAMILLES

 

Correspondance & Suivi du travail

Chaque enfant a un cahier de correspondance qui sert de lien entre l'école et la famille. Ce cahier doit être regardé chaque soir et signé dès qu'un mot ou une circulaire y sont présents.

Dans ce cahier figure une fiche autorisant les personnes de votre choix à venir chercher votre enfant à la sortie de l'école. Cette feuille est à remplir avec soin et doit être tenue à jour car aucun enfant ne peut être remis à une personne n'y figurant pas. En cas de changement exceptionnel, merci de nous avertir par écrit dans le cahier de correspondance. 

 

Les parents doivent signer chaque semaine ou chaque quinzaine le travail de français et de mathématiques, ainsi que le carnet d'évaluation des connaissances à la fin de chaque période scolaire.

 

Rendez-vous

Les familles peuvent être reçues par l'enseignant de leur enfant ou par la Directrice de l'école sur rendez-vous, soit à leur demande, soit sur invitation.

 

3. DISCIPLINE

La discipline favorise la vie en commun dans l'établissement et instaure un rythme de travail soutenu et régulier pour que chaque enfant puisse donner le meilleur de lui-même.

 

Comportement

Le respect et la politesse sont de rigueur tant envers les adultes (enseignants, personnel de service et intervenants) qu'envers les autres enfants. Ils impliquent un langage correct et sans vulgarité, une attitude civique évitant toute agressivité. Les coups donnés ou les bagarres dans la cour de récréation feront l'objet de sanction.

 

Les téléphones portables doivent impérativement être éteints et rangés dans le cartable pendant le temps scolaire. Dans le cas contraire, nous nous réservons le droit de les confisquer. Les baladeurs, i-pods et autres jeux électroniques sont interdits.

 

Sécurité

Les élèves ont droit à la sécurité. C'est pourquoi ils font l'objet d'une surveillance constante de la part des adultes de l'école. Il leur est formellement interdit :

- de se soustraire volontairement au regard des adultes.

- de circuler seuls dans l'école.

- de dégrader le matériel.

- d'apporter des jouets ou des objets dangereux.

 

Tenue vestimentaire

Le port de la blouse (tablier Acanthe modèle Charlemagne (garçon) et Camille (fille) pour les maternelles et du pull d'uniforme Acanthe brodé au nom de l'école pour les élèves de primaire est obligatoire toute la journée. Tous les vêtements doivent être marqués au nom de l'enfant. Une tenue correcte et adaptée à l’âge de l’enfant est exigée (pas de maquillage, de vernis, de shorts, de talons, de tongs, de baskets «lumineuses»…). Les cheveux des filles doivent être attachés et courts pour les garçons. La tenue de sport (tee-shirt Saint Ho, survêtement et chaussures de sport) n'est autorisée que les jours de sport. De manière générale, seule l’équipe enseignante reste juge de ce qu’est une tenue correcte. L'école n'est pas responsable des pertes de bijoux ou objets précieux apportés de la maison et n'ayant aucun lien avec les activités scolaires.

 

Cantine

Pour déjeuner dans une ambiance agréable et harmonieuse, chacun devra adopter une attitude correcte à la cantine : pas de bruit ni de gaspillage de nourriture. Les enfants devront prendre soin de la vaisselle mise à leur disposition et respecter la propreté des lieux (cf. charte). Un élève qui ne se conforme pas à ces exigences peut être exclu temporairement ou définitivement de la cantine.

Toute nourriture extérieure est interdite, sauf mise en place d’un Protocole d’Accueil Individualisé (PAI), établi par la Direction pour raisons médicales.

 

Sanctions

Tout manquement à ces règles de conduite fera l'objet d'une sanction. L'enfant recevra une mise en garde orale dont les parents seront informés par écrit dans le cahier de correspondance. 

Si ces mises en garde ne sont pas suivies d'effet, l’élève recevra un avertissement de discipline ou de travail, et/ou sera consigné un mercredi. Trois avertissements entraînent un renvoi dont la durée est définie par l’équipe pédagogique.

 

 

 

Télécharger le fichier ici (règlement primaire) ou ici (règlement maternelle)

 
Dernière modification : 05/10/2015