Ecole Saint Honoré d'Eylau

 
 
 
 
 
 

Activités périscolaires - Ecoles

 

 

Les ateliers périscolaires

 

 

Sur le temps périscolaires, après le déjeuner ou après la classe, quelques ateliers périscolaires sont proposés aux élèves. Ces ateliers sont dispensés par des associations ou des enseignants de l‘école. Une cotisation annuelle est demandée aux parents.

 

Pour vous inscire, veuillez sélectionner l'atelier choisi et remplir le formulaire en ligne correspondant :

 

 

Baby GYM
Eveil musical
Mini-Tennis
Anglais
Echecs
Théâtre
Tennis - Club Junior
Escrime
Travaux manuels - Couture - Tricot
 
 

 

 

 

Baby-Gym (à partir de la PS)

 

L'activité Baby-Gym, dispensée par l’association le Petit Smash, s`adresse aux enfants de 3 à 6 ans. Elle assure l’éveil au sport chez les plus jeunes. L’enfant découvre son environnement, les premiers gestes sportifs, affronte les premières règles du jeu, apprend à connaître son corps et ses partenaires. Grâce à un enseignement ludique et un matériel adapté, la réussite de l'enfant est facilitée.

Objectifs et modalités:

Parcours et manipulation du matériel 

Exercices de motricité (latéralisation, coordination, saut...)

Introduction des premiers jeux collectifs

 

 

Mini-Tennis (à partir de la MS)

 

L'activité Mini-Tennis, dispensée par l’association le Petit Smash, s`adresse aux enfants de 4 à 6 ans. Elle assure l’éveil au sport chez les plus jeunes. L’enfant découvre son environnement, les premiers gestes sportifs, affronte les premières règles du jeu, apprend à connaître son corps et ses partenaires. Grâce à un enseignement ludique et un matériel adapté, la réussite de l'enfant est facilitée.

Objectifs et modalités:

Découverte de la balle, du rebond et utilisation de la raquette.

Manipulation de la raquette et de la balle.

Exercices-jeux plus ou moins complexes selon l'âge et le niveau de l'enfant.

 

 

Eveil musical (de la MS au CP)

 

Dans une approche ludique et corporelle, cet atelier d’éveil musical permettra aux enfants de découvrir le chant, le rythme, les instruments. Ils développeront également leurs capacités d’écoute, de concentration, de coordination, d’anticipation et d’improvisation. Un chemin d'épanouissement personnel et collectif !

L’atelier sera dirigé par Léopoldine Bonnet. Léopoldine a étudié le chant lyrique au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt – en 2010, elle y est lauréate du DEM de solfège et du CFEM de chant, et obtient son DEM de chant lyrique en 2013. Elle a également étudié à la Musik Hochschule de Leipzig (Allemagne). Elle enseigne l’éveil musical auprès des jeunes enfants au sein de l’Ecole Montessori Rive Gauche (Paris), de l’Association des Enfants (Colombes) et en école maternelle (Paris). En parallèle, elle se produit dans de nombreux festivals, en France et à l’étranger, au sein notamment de l’ensemble Triopéra qu’elle a fondé en 2009.

 

 

Anglais (à partir de la MS)

 

En plus de l’anglais dispensé en classe, est proposé un atelier d’Anglais, animé par l’association « Les Mini-School». 

Quatre niveaux pédagogiques audiovisuels proposent aux enfants de partager la vie d’une famille britannique. La progression des chapitres, des jeux, des sketches et des chansons les aide à mémoriser le vocabulaire et les structures grammaticales, et à communiquer petit à petit entre eux. 

Pour les élèves de Maternelle (MS et GS), trois méthodes pédagogiques permettent aux enfants de découvrir les sons de la langue anglaise, de s’en approprier les structures simples et d’en acquérir les automatismes. Autour de chansons traditionnelles anglosaxonnes ou au travers des aventures d’un cirque britannique, les enfants mettent en oeuvre leurs acquisitions par le jeu.

A partir du CP, quatre niveaux pédagogiques audiovisuels proposent aux enfants de partager la vie d’une famille britannique. La progression des chapitres, des jeux, des sketches et des chansons les aide à mémoriser le vocabulaire et les structures grammaticales, et à communiquer petit à petit entre eux.

 

Ecole Activités périscolaires anglais (1)

 

Echecs (à partir du CP)

 

Un atelier d’Echecs, dispensé par l’Association Elan, est proposé aux enfants. 

Ce jeu de stratégie fait des adeptes dès le CP! Les enfants sont initiés aux règles du jeu, au déplacement des pièces, à la stratégie et au raisonnement tactique grâce à une approche ludique. Ils deviennent ainsi de vrais champions !

Objectifs: 

Initiation aux règles du jeu d’échecs

Stimulation du raisonnement, de la maîtrise de soi, de la concentration

Découverte des principes tactiques et stratégiques

 

Ecole activités périscolaires échecs (3)

 

​Théâtre (à partir du CP)

 

Le jeudi à 16h40, est proposé au sein de l’école, un atelier de Théâtre pour les enfants du CP au CM2. Cet atelier est proposé par l’association du Théâtre de la Clarté, à Boulogne. Les enfants s’initient à cet art par des jeux théâtraux divers, des improvisations, un échauffement physique et vocal. Ils travaillent ensuite sur des textes, apprennent à les mémoriser et à les mettre en scène afin d’aboutir en fin d’année à un spectacle, pour la plus grande joie des parents !

 

Objectifs et modalités:

Echauffement physique et vocal

Jeux théâtraux, improvisations 

Travail sur texte de théâtre 

Améliorer son expression orale

Construction de la personnalité 

Créer un spectacle pour aboutir à une représentation en fin d’année au sein de l’école ou au Théâtre de la Clarté devant les parents.

 

 

Percussions - Chorale (du CE1 au CM2)

 

Dans une approche ludique, cet atelier autour des percussions et du chant, permettra aux enfants de développer leurs capacités d’écoute, de concentration, de coordination, d’anticipation et d’improvisation. Au travers de la pratique collective de la musique, chaque enfant d’apprend à trouver sa place et vivre la dynamique positive du groupe. Un chemin d'épanouissement personnel et collectif !

 

L’atelier sera dirigé par Julien Machet. La formation musicale de Julien commence par plus d’une dizaine d’années d’études au Conservatoire National de Région de Châlons-en-Champagne: il y obtient une Médaille d’Or en percussions. Il poursuit ensuite ses études à l’école de batterie Dante Agostini (Paris), où il obtient son Prix en 2005, puis part aux Etats-Unis où il obtient un bachelor degree du Berklee College of Music de Boston. Percussionniste au sein de différentes formations musicales, et organisateur de festivals musicaux, il parcourt les Etats-Unis pour des concerts, tout en enseignant la musique, en cours particulier et en milieu scolaire (écoles maternelles, élémentaires, collège et lycée), depuis plus de 10 ans. Actuellement, il participe notamment à un projet pluriannuel "orchestre à l’école".

 

 

Escrime (à partir du CE2)

 

La pratique de l'escrime, de loisir ou de compétition, repose sur des principes de courtoisie et de loyauté. Elle permet au tireur de développer des qualités physiques : souplesse, réflexes et rapidité, et des qualités morales: de concentration, de respect de l’autre et de maîtrise de soi.

Objectifs et modalités:

Découverte et manipulation du matériel

Développement de la confiance en soi, de l'attention et de la concentration mais aussi de la réflexion, de la compréhension et de l'adaptation

Amélioration de la connaissance du schéma corporel

Coordination des gestes et affirmation de la latéralité

Amélioration de la vitesse de réaction

Exercices-jeux plus ou moins complexes selon l'âge et le niveau de l'enfant

 

 

Ecole activités périscolaires (7) Ecole activités périscolaires (2) Ecole activités périscolaires (1)

 

Travaux manuels - Couture - Tricot (à partir du CP)

 

Les enfants s'initient aux techniques de base de la couture (choix du modèle, des matériaux, coupe, confection) et réalisent des créations à partir d’un patron.

Ils apprennent à se servir du matériel en intégrant les règles de sécurité liées à leur utilisation (ciseaux, aiguilles, machine à coudre) et développent leur créativité, la concentration, la minutie et l’autonomie.

 

CréaTICE (CM1-CM2)

 

Les élèves utilisent l'IPad comme source de création et de communication.
Plusieurs projets sont menés pendant l'année, sollicitant à la fois leur imagination et leur esprit de collaboration : films d'animation, bandes dessinées, reportages...

 
Dernière modification : 11/07/2017