> Pastorale > Pastorale école
 

Pastorale école

La pastorale en Primaire

 

Mettre le Seigneur au centre de la vie des élèves est LA mission de l’Enseignement Catholique.

 

Au rythme de l’année liturgique, les enfants vivent l’Evangile, rencontrent l’aumônier, apprennent à prier pour découvrir le Christ.

 

Cette année, nous avons confié notre école à Marie. Marie est non seulement la mère de Jésus mais elle est également notre mère à tous. Marie représente la douceur, le courage et l’Amour. Pour les enfants, il est facile de parler de Marie et de parler à Marie.

 

Sainte Marie, mère de Dieu, nous vous confions nos élèves, leur famille et notre équipe éducative.

 

 

 

 

La Pastorale à l’école

 

 

En Maternelle, l’éveil à la foi permet aux enfants de découvrir Jésus par la lecture d’une histoire tirée de la Bible.

 

En CP, le parcours « Viens, suis-moi », "Enfants, louez votre Dieu !", des Editions du Jubilé, permet de nourrir la foi des enfants, et leur permet de connaître et d’aimer davantage Jésus.

 

 

En CE1, le parcours des éditions Médiaclap « Les Aventures de Zou » est proposé. A partir de la lecture continue de l'Évangile selon St Luc, les enfants découvrent la vie de Jésus-Christ, la vie des chrétiens d'hier et d'aujourd'hui et les fêtes chrétiennes, tout au long de l'année liturgique.

 

A partir du CE2, le choix a été fait du parcours "Il est le Chemin, la Vérité, la Vie", du Diocèse de Dijon.

Ce catéchisme est articulé autour de trois parties : la Première Annonce, l'Initiation chrétienne et l'Approfondissement; il correspond donc au chemin de foi de toute personne qui veut entrer en amitié avec Dieu, il suit ce que l'on appelle une pédagogie d'initiation.

 

En CE2,  le parcours «Viens, et tu verras! » concerne plus particulièrement la « Première Annonce ».

 

En CM1, le parcours "Pour toi, qui suis-je?" concerne à la fois la « Première Annonce » et « l'Initiation chrétienne »

En CM1, les enfants se préparent à la première communion. Ils vivent ensemble un temps de retraite d’une journée, quelques jours avant de communier pour la première fois.

 

En CM2, le cahier de l'enfant « Confiance, il t'appelle ! » développe les questions qui nourrissent la décision de foi, et il approfondit aussi des questions relatives à la structuration de la foi. 

 

Ce parcours fait souvent appel à la lecture d'image qui permet de mieux comprendre les textes bibliques, et d'entrer dans une lecture plus attractive. Le chant et la prière prennent une place importante et au cours de l'année, la découverte de plusieurs saints est proposée.

 

A partir du cycle 3, certains enfants, non baptisés ou d’une autre confession, sont accueillis en Culture Religieuse. Ce temps d’échange est l’occasion d’aborder des grands thèmes comme la tolérance, le respect des différences, des cultures et des religions, à partir du parcours de culture chrétienne « Les aventures d’Anne et Léo » (Editions Médiaclap).

 

 
Dernière modification : 08/10/2019

Actualités

 
Virades de l'espoir 2019

Virades de l'espoir 2019

Depuis plusieurs années, nos élèves courent pour l’association  Vaincre la Mucoviscidose,  en participant à une journée sportive au sein de l'école, et afin de récolter des dons.   La Mucoviscidose est une maladie génétique qui détruit progressivement les poumons. Malades,
Sortie 6ème : ferme de Gally

Sortie 6ème : ferme de Gally

Retrouvez les photos sur le lien suivant  
Toutes les actualités