Ecole Saint Honoré d'Eylau

 
 
 
 
 
 > Pastorale > Pastorale école
 

Pastorale école

La pastorale en Primaire

 

Mettre le Seigneur au centre de la vie des élèves est LA mission de l’Enseignement Catholique.

 

Au rythme de l’année liturgique, les enfants vivent l’Evangile, rencontrent l’aumônier, apprennent à prier pour découvrir le Christ.

 

Cette année, nous avons confié notre école à Marie. Marie est non seulement la mère de Jésus mais elle est également notre mère à tous. Marie représente la douceur, le courage et l’Amour. Pour les enfants, il est facile de parler de Marie et de parler à Marie.

 

Sainte Marie, mère de Dieu, nous vous confions nos élèves, leur famille et notre équipe éducative.

 

L’équipe de St-Ho.

2014-2015

 

 

 

La Pastorale à l’école

 

En Petite et Moyenne Section de Maternelle, l’éveil à la foi permet aux enfants de découvrir Jésus par la lecture d’une histoire tirée de la Bible.

A partir de la Grande Section, le parcours « Viens, suis-moi » (Editions du Jubilé) permet de nourrir la foi des enfants, et leur permet de connaître et d’aimer davantage Jésus.

Le cheminement s’organise chaque année en trois étapes, en suivant l’année liturgique :

Première étape : de septembre à l’Avent : accueillir l’amour de Dieu Créateur et Père qui se donne et se révèle.

 

Deuxième étape : de l’Avent à l’Ascension : vivre en communion avec Jésus-Christ, Maître et Sauveur.

 

Troisième étape : de la Pentecôte au temps ordinaire : Agir en enfants de l’Eglise avec l’Esprit Saint qui donne la vie.

 

GS et CP : les enfants, éduqués à l’intériorité et au silence, vivent une année de grâce, pour louer le Seigneur.

 

CE1 (1re année du parcours) : une année de miséricorde : « Vivez en enfants de Lumière. » Une éducation à la vie de foi qui permet aux enfants d’expérimenter la joie de grandir en enfants de l’Eglise.

 

CE2 (2e année) : une année de communion : « Demeurez dans mon amour. » Une éducation à la vie de charité qui permet aux enfants d’expérimenter la joie de communier à la vie de la famille Eglise.

 

CM1 (3e année) : une année de la Parole : « Tu as les paroles de la vie éternelle. » Une éducation à la vie d’espérance qui permet aux enfants d’expérimenter la joie de participer à l’histoire de l’Eglise.

 

En CM1, les enfants se préparent à la première communion. Ils vivent ensemble un temps de retraite d’une journée, quelques jours avant de communier pour la première fois.

 

CM2 (4e année) : une année avec l’Esprit Saint : « Laissons-nous conduire par l’Esprit. » Une éducation à la vie dans l’Esprit qui permet aux enfants d’expérimenter la joie  de découvrir leur mission dans le cœur de l’église.

 

A partir du cycle 3, certains enfants, non baptisés ou d’une autre confession, sont accueillis en Culture Religieuse. Ce temps d’échange est l’occasion d’aborder des grands thèmes comme la tolérance, le respect des différences, des cultures et des religions, à partir du parcours de culture chrétienne « Les aventures d’Anne et Léo » (Editions Médiaclap).

 

 

 
Dernière modification : 14/10/2015