Ecole Saint Honoré d'Eylau

 
 
 
 
 
 > Pastorale > Pastorale collège
 

Pastorale collège

La pastorale au collège

“N’ayez pas peur d’être catholiques, d’en témoigner toujours autour de vous avec simplicité et sincérité”

Benoît XVI

 

Sixièmes / Cinquièmes

 

En 6e, la catéchèse se fait le jeudi matin de 8h15 à 9h10 en petits groupes avec des catéchistes bénévoles qui sont des parents du collège et des paroissiens de Saint-Honoré d'Eylau.

Les élèves vont à la découverte de Jésus-Christ en partant des grandes figures de l’Ancien Testament (Abraham, Jacob, Joseph, Moïse, David et Jean Baptiste) jusqu’à Noël. Après Noël, ils étudient la vie de Jésus-Christ, son enfance et  sa vie publique.

Deux fois par an, dans le temps de l'Avent et dans le temps du carême, les élèves ont la possibilité de recevoir le sacrement de réconciliation.

En 5e, la catéchèse a lieu le vendredi matin de 8h15 à 9h10 en petits groupes, selon la même organisation qu’en 6e. En 5e, les élèves découvrent la Bible et font l’expérience de voir comment cette Parole de Dieu s’accomplit dans leur vie. Cette année de 5e permet à chacun de faire l'expérience de la prière. Certains élèves se préparent à la Confirmation en étudiant le Credo. Une retraite est organisée. Ils peuvent aussi recevoir le sacrement de réconciliation.

Chaque année, les élèves qui le désirent peuvent demander à recevoir le Baptême et à faire leur première Communion. Une préparation spécifique leur est alors proposée.

 

Quatrièmes / Troisièmes

 

La catéchèse des quatrièmes a lieu le mardi matin. Les élèves baptisés suivent toute l’année un parcours intitulé « la rencontre personnelle avec Dieu ». Cette méthode basée essentiellement sur l’Ecriture Sainte reprend les grandes thématiques de la Foi et les différents temps liturgiques.

Les élèves inscrits en culture chrétienne ont pu profiter d’un enseignement s’appuyant sur les vertus théologales que sont la Foi, l’Espérance et la Charité.

En 3e, les élèves baptisés ont été introduits chaque semaine à la Parole de Dieu à travers l’étude de l’Evangile du Dimanche.

Les élèves en culture chrétienne bénéficient du même parcours que les quatrièmes sur les vertus théologales.

 

 

 
Dernière modification : 08/12/2016