Ecole Saint Honoré d'Eylau

 
 
 
 
 
 > Horaires Aménagés > Horaires aménagés au collège
 

Horaires aménagés au collège

Classes à Horaires Aménagés

Le collège Saint-Honoré d’Eylau offre aux jeunes qui ont une passion et qui souhaitent consacrer plus de temps à leur talent, tout en voulant réussir leurs études, des classes à horaires aménagés. Les cours sont ainsi principalement concentrés sur les matinées ( de 8h15 à 12h15 ou 12h45), les élèves peuvent ensuite, dans le cadre de leur école de danse, d’un conservatoire ou d’un club sportif, poursuivre des études à caractère artistique.

 

Important : pour intégrer ces classes, un bon ou un très bon niveau scolaire est requis pour être en mesure de mener de front à la fois le parcours scolaire et le parcours artistique ou sportif. 
Tout problème de comportement est rédhibitoire.

(Un niveau scolaire insuffisant ou des problèmes de comportement peuvent entraîner en cours d’année la suppression des Horaires Aménagés).

 

Une charte signée par l’établissement, la famille et la structure d’accueil de l’après-midi fixe à chaque rentrée scolaire les horaires auxquels sont soumis les élèves dans leur activité sportive ou artistique. Un minimum de deux heures d’activité chaque après-midi est une condition sine qua non pour bénéficier des HA.

 

D’autres établissements donnent également cette possibilité d’aménagement d’horaires au lycée comme le lycée Passy Saint-Honoré (Paris 16).

 

 

Témoignage :

 

J’ai 14 ans, je suis actuellement en classe de troisième. Je fréquente le collège Saint-Honoré d’Eylau depuis la sixième, en horaires aménagés. Je pratique le pentathlon moderne. Le pentathlon est un sport qui comporte 5 disciplines : la natation, la course à pied, le tir, l’escrime et l’équitation. Grâce aux horaires aménagés, je peux m’entraîner tous les jours pendant 4 heures au moins,  dont deux qui se font dans l’eau car la natation est très importante dans le pentathlon. Au total, je pratique 20 heures par semaine. Le pentathlon moderne est un sport très ancien qui s’appelait le pentacle (c’est le premier sport intégré aux J.O.). C’est un sport très compliqué car en une seule journée il faut allier précision, vitesse, technique, maîtrise et endurance. Après ma troisième et ma quatrième année de pratique, j’ai terminé sur la plus haute marche du podium des championnats de France en 2013 et 2014. Désormais je suis sur la liste d’athlètes de haut niveau et j’espère un jour intégrer l’équipe de France et puis peut-être aller aux J.O. !

                                                            Clémence Reboisson

 

 
Dernière modification : 14/10/2015