> Dimension numérique > Ecole numérique
 

Ecole numérique

Le projet numérique en Primaire

 

Un enseignement tourné vers l’avenir :

  • Sensibiliser les élèves aux bons usages des nouvelles technologies ;

  • Motiver et impliquer les élèves ;

  • Donner à tous la maîtrise de la mise en ligne et du partage de ressources et de fichiers, ainsi que du travail collaboratif ;

  • Stimuler la créativité ;

  • Valoriser les compétences.

 

Services et outils :

  • Tableaux Interactifs Numériques dans toutes les classes ;

  • Classe mobile de 32 Mac Books ;

  • Classe mobile de 32 iPads Air ;

  • Blogs de classe ;

  • Espaces Numériques de Travail (ENT).

 

Les équipements

 

Les équipements informatiques et les outils pédagogiques déployés placent l’établissement parmi les mieux équipés de la région parisienne, et lui confèrent le label d’ "école et collège numériques".

 

Les équipements déployés, les formations mises en place pour les enseignants et l’investissement de ceux-ci permettent ainsi d’offrir aux élèves une pédagogie enrichie suscitant plus d’intérêt et de motivation dans les apprentissages.

 

Toutes les salles de classe sont équipées de tableaux numériques interactifs.

Deux classes mobiles (un ordinateur par élève) permettent de monter des séances de travaux pratiques.

 

Elles favorisent le travail de groupe, l’entraide, l’acquisition et le partage de compétences, la réalisation d’un patrimoine numérique personnel mettant en jeu plusieurs matières.

Les ateliers de création multimédia (animation, vidéo, audio) offrent la possibilité aux élèves d’exprimer leur énergie créative tout en leur donnant la maîtrise indispensable des outils qu’ils utiliseront plus tard dans leur vie professionnelle.

 

 

Le Brevet Informatique et Internet

 

Le Brevet Informatique et Internet, le B2i, s'installe durablement dans les apprentissages. De l'école jusqu'au lycée, le B2i tend à devenir un enjeu de notre système éducatif.

L'objet du B2i, c’est d’offrir à chacun un solide socle de connaissances de l'outil informatique afin d'aborder sereinement sa vie professionnelle future.
 

Le "B2i - Brevet Informatique et Internet" est une marque déposée par le Ministère de l'Education nationale. 
 

Les écoliers d'aujourd'hui sont déjà confrontés aux TIC, de plus en plus jeune et de plus en plus massivement. Il ne s'agit donc pas de la découverte d'un champ de connaissances mais bien d'éducation, au sens propre.

 

L'enjeu, vous l'aurez compris, est donc d'accompagner l'enfant dans une utilisation responsable et critique des outils auxquels il accède. 

 

Avec la Beneylu School, les enfants pourront dès l’école élémentaire faire leurs premiers pas dans un espace virtuel sécurisé et simplifié, sous le regard des enseignants. 

 

C’est un outil privilégié pour réinvestir ce nouvel espace social afin d’y exercer ses missions d’éducation, de transmission de la culture et de préparation au monde de demain. 

 

La Beneylu School

 

La Beneylu School est un Espace Numérique de Travail (ENT).

L'originalité de la Beneylu School réside dans son ergonomie résolument pensée pour le 1er degré : c’est attrayant pour les enfants et très simple d’utilisation. 

 

Pour l'école primaire, le B2i est constitué de 22 items répartis dans 5 domaines. Ces domaines sont :

 

  1. S'approprier un environnement informatique de travail ;
  2. Adopter une attitude responsable ;
  3. Créer, produire, traiter, exploiter des données ;
  4. S'informer, se documenter ;
  5. Communiquer, échanger.

 

Il s'agit donc pour les élèves de maîtriser la majorité des items du B2i et ainsi de justifier d'une utilisation responsable des TIC. 

 

Prendre conscience des enjeux citoyens de l'usage de l'informatique et de l'Internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus.

 

Grâce au blog de la Beneylu School, les élèves peuvent produire des écrits et les partager avec la classe et les parents. Ces articles sont multimédias, c'est-à-dire que l'élève peut par exemple y insérer des images issues de son espace de stockage.

 

Publier un article sur le blog est un exercice de rédaction très complet. Il faut structurer ses idées et soigner son écrit pour que l'article soit compris et apprécié des lecteurs auxquels on le soumet.

 

L'interface utilisateur de la Beneylu School est très variée. Pour chaque situation elle propose l'outil de navigation le plus pertinent. C'est ainsi que l'élève, au cours de son utilisation, est amené à utiliser fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement, liens, listes déroulantes, icônes et onglets.

 

Le module messagerie de la Beneylu School est simple, mais pas simpliste. Il intègre les fonctionalités essentielles d'une messagerie électronique traditionnelle que sont :

 

  • Envoyer et recevoir un message ;
  • Identification des acteurs : expéditeur et destinataires ;
  • Propriétés du message : date, sujet, message.

 

En utilisant la Beneylu School, l'acquisition des aptitudes du B2i se fait de façon transparente et naturelle. 

 

 

Initiation au codage en CE1

 

Pour visualiser le document, veuillez cliquer ici

 

 
Dernière modification : 14/10/2015

Actualités

Chapelle de Saint Vincent de Paul - CM2

Chapelle de Saint Vincent de Paul - CM2  

Chapelle de Saint Vincent de Paul   “La chapelle est hyper jolie. On a pu voir Saint Vincent de Paul dormir et on a prié. Super journée.” Ethan   “C’était très bien. La chapelle est énorme avec des décorations en or ou d’une autre couleur. Il y a une façade très haute. On
 
CM2 aux Missions Etrangères de Paris

CM2 aux Missions Etrangères de Paris  

Missions Etrangères de Paris   “On a découvert beaucoup de choses à propos des personnes qui ont la foi et qui partent dans des pays comme l’Inde, la Chine, l’Indonésie. Ces personnes vont répandre l’amour que donne Jésus et l’amitié pour les uns et les autres.” Pierre  
Sortie des CM2 au Palais de la Découverte

Sortie des CM2 au Palais de la Découverte  

Mardi 15 octobre, les élèves de CM2 se sont rendus au Palais de la Découverte. Voici le retour de deux d'entre eux:   “J’ai beaucoup aimé le Palais de la découverte car on aurait dit qu’on faisait un voyage dans l’espace. On ne sait pas où s’arrête l’univers. Peut-être qu’il ne s’arrête
Toutes les actualités