Ecole Saint Honoré d'Eylau

 
 
 
 
 
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Collège numérique

Le numérique au collège

 

Projet pédagogique numérique

 

Le collège Saint-Honoré d’Eylau a choisi depuis plusieurs années de développer son projet pédagogique en lien avec les nouvelles technologies.

 

Depuis septembre 2014, Les collégiens ont été équipés d’iPad qui contiennent leurs livres en format numérisé, des applications spécifiques aux différentes disciplines, un dictionnaire, et une messagerie leur permettant de communiquer avec leurs professeurs.

 

Nous avons fait le choix, pour des raisons de sécurité, que les élèves n’aient pas accès à internet depuis leur tablette. Ils ont cependant la possibilité d’accéder à Ecole Directe pour leur cahier de texte en ligne et la possibilité de télécharger les documents que les professeurs mettent à leur disposition sur le drive. Et le cartable devient tout léger sans livre ni cahier de texte !

 

Tous les professeurs sont également équipés et se sont formés aux usages pédagogiques de l’IPad.  Ils sont capables de concevoir leurs cours sous forme d’iBook par exemple qu’ils peuvent diffuser à tous leurs élèves. Ce procédé leur donne une liberté pédagogique incroyable, leur permettant de s’affranchir des manuels pour concevoir exactement les séquences de travail qu’ils souhaitent. De plus la transmission des documents est d’excellente qualité : photos, tableaux, dessins, video, son, etc.

Du côté des élèves, on peut prendre des photos en TP et les annoter avant d’envoyer le compte-rendu par mail à l’enseignant, on peut réécouter un sketch d’anglais ou d’allemand, s’entraîner en calcul mental, préparer un exposé avec keynote que l’on projettera sur le TBI… Les possibilités sont innombrables.

 

L’ipad reste un outil pédagogique parmi d’autres. La transmission des savoirs et la formation d’une culture restent le cœur de nos préoccupations pédagogiques.

 

Former

  • Chaque professeur reçoit une formation spécifique pour l'utilisation des outils numériques et notamment des iPads.

  • ​Les professeurs sont formés régulièrement à l'utilisation de l'iPad dans un environnement pédagogique et scolaire. De plus, des ateliers vont bientôt être mis en place toutes les 2 semaines pour répondre aux besoins techniques des professeurs et surtout afin de trouver des axes d’amélioration pédagogique.

  • Des ateliers effectués par des élèves, sous la direction du responsable informatique, seront mis en place prochainement pour les élèves pour les aider à utiliser l’outil.

 

Eduquer

  • Par l’utilisation quotidienne des outils numériques, les professeurs éduquent les élèves à une utilisation juste et mesurée de ce dernier. L’iPad / l’ordinateur doit être au service de l’élève pour répondre à ses besoins pédagogiques.

  • Les professeurs éduquent aussi les élèves à une utilisation scolaire de l’iPad. Ainsi, un élève peut apprendre à utiliser Keynote pour présenter son devoir. Il peut également  filmer son expérience scientifique et le mettre en forme sur imovie puis le partager sur google drive.

 

Sensibiliser/sécuriser

  • Une charte d’utilisation et de savoir vivre est signée par les parents et les enfants en début d’année pour sensibiliser les élèves à un bon usage de l’iPad. Ce dernier ne doit plus être vu comme un outil de jeu mais comme un moyen pour les aider à avancer dans leur scolarité en utilisant une technologie facile d’accès et motivante. 

  • Un filtre puissant est mis en place pour sécuriser l’ensemble des flux Internet afin que les élèves ne puissent pas faire ce qu’ils veulent sur Internet. Ils sont ainsi sensiblisés aux risques sur Internet. Chaque année, la police vient sensibiliser les élèves sur les risques sur Internet.

 

Equiper

  • Tous les élèves de 6e sont équipés d’iPads depuis septembre 2014.

  • Chaque classe est équipée d'un tableau numérique interactif relié à un macmini.

  • Classe mobile de 32 Mac Books.

  • Classe mobile de 32 iPads Air.


 

Equilibrer

 

L’établissement a conscience de l’enjeu du numérique dans la scolarité des enfants et se donne ainsi les moyens d’y répondre. Il a également conscience de l’omniprésence du numérique dans la vie quotidienne d’un élève (à l’école, à la maison...) et réfléchit donc en permanence à garder cet équilibre entre une utilisation nécessaire des outils informatiques et une éducation ancrée dans le réelle et la réalité non virtuelle.

 

 

 

Charte d'utilisation et savoir-vivre à visionner et signer ici

 

 

 
Dernière modification : 04/09/2017