La Grande Section

 

La Grande Section est une classe charnière, à cheval entre la maternelle et le cycle II appelé « cycle des apprentissages fondamentaux ». C’est une classe importante qui concrétise le passage entre la maternelle et le CP.

 

Etape essentielle, elle prépare et initie les élèves au passage à l’école élémentaire, à la découverte de la lecture-écriture et des concepts mathématiques.  En arrivant en Grande Section, les enfants ont déjà de bons réflexes scolaires, rythme, socialisation, habitudes de travail. Il convient donc de poursuivre et de renforcer ces acquisitions, en aidant les élèves à s’autonomiser et à prendre confiance en eux, dans un contexte sécurisant et valorisant.

 

En Grande Section, les activités de graphisme sont quotidiennes, bases de l’apprentissage de l’écriture, elles permettent de s’entraîner progressivement aux mouvements graphiques nécessaires à l’écriture majuscule ou cursive, de se familiariser avec l’espace-feuille, d’apprendre à utiliser les lignes.

Les activités plastiques, coloriage, découpage, collage, peinture…subtils mélanges de créativité et de motricité fine, ne sauraient être confondues avec le graphisme pur, mais le complètent  utilement. L’écrit est abordé et proposé sous toutes les formes que l’enfant peut rencontrer dans sa vie quotidienne : albums, livres de contes, magazines, journaux, recettes de cuisine, mode d’emploi, lettres, etc…

La Grande Section ne vise en aucun cas l’apprentissage de la lecture et de l’écriture qui sera effectué en CP, mais elle constitue une ouverture et une initiation motivante au monde de l’écrit, rendant les enfants avides d’apprendre et de lire.

 

Très souvent liées, les activités de lecture, de découverte du monde et de langage permettent d’enrichir les connaissances, l’expression et le vocabulaire, au fil des discussions et des travaux réalisés. Les notions de mathématiques : comptage, dénombrement, organisation spatiale sont abordées tous les jours, à travers les rituels. Elles sont réutilisées et enrichies dans les différents jeux d’apprentissages proposés aux élèves tout au long de l’année.

 

Ainsi, jeux de dés, de batailles, de domino, de loto…, jeux de sociétés ou jeux individuels de repérage sont d’importants vecteurs d’apprentissages dont les règles évoluent au fil des acquisitions et des découvertes des enfants. Qu’elles soient par imitation, sous forme de relais ou de jeux collectifs, les séances quotidiennes de motricité sont l’occasion de travailler de façon active et ludique les différents types de déplacements, de lancers, de sports, ainsi que les notions de repérage dans l’espace.

Deux fois par semaine, les élèves ont rendez-vous avec le monde anglophone. Teddy, petit ourson de la garde Britannique, les accompagne. Il leur raconte des histoires, leur apprend des chansons et de nouveaux mots. Il les invite aussi à découvrir les coutumes ou les faits d’actualités marquants des  pays anglophones.

 

Les temps calmes du début d’après-midi, sont l’occasion de découvrir des musiciens, des chanteurs, des instruments qui seront ensuite étudiés plus en profondeur et de façon interactive lors d’une séance de musique. Certaines chansons seront apprises, certains musiciens feront l’objet d’un quiz musical, certains instruments devront être identifiés parmi d’autres etc… Enfin, les élèves s’initieront aussi au rythme et aux joies des percussions.

 

Méthodes utilisées :

 

La lecture est abordée de façon ludique et motivante avec La planète des Alphas, méthode phonétique et syllabique pure. Proposant aux enfants un imaginaire qui les passionne, des figurines, « les Alphas » associant lettres et sons de manière très expressive, et deux compagnons de route Petit-Malin et Cosmopolux, cette méthode rend  l’association lettres et phonèmes facile et rapide  et emmène les enfants vers le mode passionnant de la lecture-écriture.

 

Les activités ludiques orales ou écrites de cette méthode permettent d’installer de façon efficace et structurée les bases de l’apprentissage de la lecture.

En Grande Section, les apprentissages mathématiques, de logique et de repérage spatial s’acquièrent principalement par la manipulation. Différents jeux utilisés avec les règles classiques ou modifiées sont l’occasion d’aborder et d’acquérir, les notions de comptage, d’addition, ou l’utilisation de schémas et de tableaux à double entrée. Ainsi, les ateliers et jeux mathématiques ont une part importante dans l’acquisition d’une notion. Le fichier de maths spirales GS collection Nathan, accompagne et complète les apprentissages avec ses exercices sur fiches.

 

En ce qui concerne les autres domaines, je n’utilise volontairement pas de manuels ou de méthodes prédéfinies, car je souhaite pouvoir m’adapter aux questions, aux projets soulevés par le groupe-classe, afin de construire avec les élèves, un enseignement de découverte du monde proche de leurs intérêts et des questions qu’ils se posent.

 
Dernière modification : 04/03/2015

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