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Le CM1

Le CM1 est  la première année du cycle 3, le cycle de consolidation, qui comprend aussi le CM2 et la sixième.

Les connaissances et les compétences acquises en  CE2 sont consolidées et approfondies pour amener les élèves à une plus grande autonomie. Une attention particulière est portée au langage tant oral qu’écrit, chacun devant être capable de s’exprimer en utilisant des phrases correctes et un vocabulaire précis et approprié dans toutes les matières.

 

L’écriture occupe une place importante, que ce soit pour l’entraînement à la copie à travers des ateliers réguliers ou en rédaction. En début d’année, les élèves sont mis en confiance face à la page blanche par une activité de “Jogging d’écriture” : sur un thème proposé, chacun écrit librement pendant cinq minutes, sans jugement sur l’orthographe. Les volontaires lisent leur production. Les commentaires des camarades et les conseils de l’enseignante permettent une amélioration progressive des écrits. En cours d’année, des contraintes d’écriture sont introduites  en fonction des notions abordées en grammaire, conjugaison ou orthographe.

 

En littérature, les élèves sont incités à lire au moins un ouvrage par trimestre et à en rendre compte. Ils doivent être capables de participer à un débat sur une œuvre en confrontant leur point de vue à d’autres de manière argumentée. Régulièrement, ils lisent silencieusement un texte littéraire ou documentaire pour le comprendre (reformuler, résumer, répondre à des questions sur ce texte).  Ils apprennent à repérer dans un texte des informations explicites et en inférer des informations nouvelles (implicites), à saisir l’atmosphère ou le ton d’un texte descriptif, narratif ou poétique, en s’appuyant en particulier sur son vocabulaire.

 

Pour enrichir leur vocabulaire et travailler l’orthographe lexicale, les élèves ont une liste de 20 mots (tirés de l’Echelle Dubois-Buyse)  à apprendre chaque semaine. L’orthographe grammaticale et les notions travaillées généralement en français sont réinvesties dans différentes formes de dictées (préparées, flash, négociées, …).

 

En grammaire, le travail sur la phrase est approfondi: construire correctement des phrases négatives, interrogatives, injonctives, distinguer selon leur nature les mots des classes déjà connues, ainsi que les déterminants démonstratifs, interrogatifs, les pronoms relatifs, les adverbes (de lieu, de temps, de manière), les négations. Connaître les différentes fonctions: identifier le verbe et le sujet, reconnaître le complément d’objet second, les compléments circonstanciels de lieu, de temps, reconnaître l’attribut du sujet. Les élèves apprendront à manipuler la proposition relative et les fonctions de l’adjectif qualificatif (épithète, attribut).

 

En conjugaison, les élèves doivent savoir identifier les verbes conjugués dans des phrases complexes et fournir leurs infinitifs, comprendre la notion d’antériorité d’un fait passé par rapport à un fait présent. Connaître la distinction entre temps simple et temps composé, la règle de formation des temps composés (passé composé), la notion d’auxiliaire.  Conjuguer aux temps déjà étudiés, ainsi qu’à l’indicatif passé simple, au passé-composé et à l’impératif présent, les verbes déjà étudiés.

 

 

 

En Mathématiques, les élèves travaillent sur les nombres entiers jusqu’au milliard. Ils doivent savoir comparer, ranger, encadrer ces nombres et découvrent la numération décimale: nommer les fractions simples et décimales en utilisant le vocabulaire adéquat, manipuler les nombres décimaux: savoir les repérer, les placer sur une droite graduée, les comparer, les ranger.

 

Les notions de géométrie et de mesures sont approfondies:  reconnaître que des droites sont perpendiculaires, parallèles, utiliser les outils géométriques adaptés: la règle graduée, l’équerre, le compas pour décrire une figure ou la reproduire. Reconnaître et comparer les différents angles. Dans l’espace, reconnaître, décrire et nommer les solides droits. Compléter une figure par symétrie axiale. Tracer une figure simple à partir d’un programme de construction ou en suivant des consignes. Connaître et utiliser les unités usuelles de mesure des durées, ainsi que les unités du système métrique pour les longueurs, les masses et les contenances. Découvrir les notions de périmètre et d’aire.

 

Les connaissances et les capacités en calcul mental, réfléchi et rapide, sont consolidées par un entraînement régulier.  

 

En fin d’année, les élèves ont travaillé les quatre opérations, connaissent les principales fonctionnalités de la calculatrice et sont capables de résoudre des problèmes engageant une démarche à une ou plusieurs étapes. Des situations très simples de proportionnalité sont abordées à  travers l’utilisation de la règle de trois  ou de tableaux.

 

L’enseignement de l’anglais (1h30 hebdomadaire répartie en plusieurs séances quotidiennes) s’appuie essentiellement sur la communication orale: savoir se présenter, répondre à des questions et en poser, comprendre des consignes, des mots et des expressions courantes. Le vocabulaire et les structures des phrases-clés sont notés dans un cahier, en complément de l’Activity Book de chaque enfant.

 

En sciences et technologie, l’objectif est de comprendre le monde réel. Les élèves utilisent leur Carnet de chercheur pour enquêter autour d’eux, noter leurs observations. Le programme comporte des grands volets comme le ciel et la Terre, l’eau, le fonctionnement du corps humain et la santé ...

 

En Histoire, les élèves s’initient à l’évolution des civilisations et acquièrent des repères temporels: le Moyen-âge avec la naissance et le développement du royaume de France. Les enfants sont amenés à identifier les rois de France, et les principaux attributs du pouvoir royal à partir de documents relatifs à l’histoire des arts, ainsi que le rôle de l’Eglise. Ils parcourent les siècles, de l’apparition de l’Islam à la guerre de Cent ans, en passant par les Croisades. Ils étudient la période de la Renaissance, notamment à travers les arts, et la manière dont l’autorité royale se renforce jusqu’à la révolution française.

 

Instruction civique et morale: les échanges et les débats s’organisent autour de l’argumentation et du respect de chacun afin que tous gagnent en assurance et en efficacité.

 

Les élèves travaillent sur les principales règles de politesse et de civilité, les règles de sécurité, les notions de droits et de devoirs, de démocratie. Ils identifient et comprennent l’importance des valeurs, des textes fondateurs, des symboles de la République française et de l’Union européenne.

 

Les arts visuels et éducation musicale: les pratiques artistiques individuelles ou collectives développent le sens esthétique. Elles favorisent l'expression, la création réfléchie, la maîtrise du geste et l'acquisition de méthodes de travail et de techniques. Dans le cadre de l'histoire des arts, elles sont éclairées  par une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique. 

 

Une heure hebdomadaire est consacrée à l’informatique : les élèves ont à leur disposition une classe mobile de 32 iPads et de 32 ordinateurs Mac Book. Les travaux d’expression écrite sont saisis sur les tablettes et mis en ligne sur l’Espace Numérique de Travail de la classe, devenant ainsi accessibles aux parents. Les exposés et recherches peuvent être présentés en classe sur le Tableau Numérique grâce à l’application Keynote. Pour approfondir leur connaissance du fonctionnement d’un ordinateur tout en faisant du calcul mental et de la géométrie, les élèves s’initient au codage. Les élèves prennent connaissance des risques liés à l’usage de l’internet et apprennent à respecter les autres et à se protéger dans le cadre de la communication et de la publication électronique. La culture numérique impose l'usage raisonné de l'informatique, du multimédia et de l'internet.

 

En géographie, après l’étude du territoire français, sont abordées la place de la France dans le monde puis la répartition de la population mondiale. Les élèves sont sensibilisés au réchauffement climatique et aux inégalités de notre monde.  

 

L’éducation physique et sportive est dispensée par un professeur du collège. En demi-groupes, les élèves pratiquent des jeux sportifs collectifs comme le volley-ball, des activités gymniques ou des disciplines individuelles comme le saut en longueur ou le tennis de table. Ils sont également initiés à l’escalade et au trampoline dans le gymnase de l’école, ou découvrent les bases de la course d’orientation…

 
Dernière modification : 04/03/2015

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