> Le CE1
 

Le CE1

Le CE1 constitue la deuxième et dernière année du cycle des apprentissages fondamentaux. A la fin de l’année, l’enfant doit maîtriser les bases du français et des mathématiques.

 

FRANÇAIS

Les élèves ont jusqu’à la fin du CE1 pour maîtriser complètement la lecture (lecture à voix haute et lecture compréhension). Dans la continuité du CP, les apprentissages favorisent toujours l’articulation entre déchiffrage du code et compréhension du texte. Les élèves découvrent différents types d’écrits et goûtent au plaisir de lire.

 

Les élèves font leurs premiers pas dans le monde de la grammaire, se familiarisent avec les natures de mots (noms, adjectifs qualificatifs, verbes, déterminants,…), leurs fonctions (sujet), les types et formes de phrases, la ponctuation. En conjugaison, les élèves apprennent à reconnaître le verbe et son infinitif et à conjuguer au présent, futur et passé composé les verbes du premier groupe ainsi que les auxiliaires être et avoir.   

 

En orthographe, les élèves sont conduits à respecter les correspondances entre lettres et sons, à copier sans faute un texte court et à écrire sans erreur des mots mémorisés. En lien avec leurs premières connaissances en grammaire/conjugaison, ils sont amenés à orthographier correctement les formes conjuguées, à respecter l’accord entre le sujet et le verbe, les accords en genre et en nombre dans le groupe nominal et à utiliser la majuscule et le point.

 

En vocabulaire, les élèves apprennent chaque jour des mots nouveaux pour mieux comprendre le monde et s’exprimer de plus en plus précisément, à l’écrit comme à l’oral. Ils commencent à utiliser le dictionnaire, découvrent les synonymes, les homonymes et les antonymes.

 

Des projets d’écriture permettent de réinvestir tous ces acquis et de travailler différents types de textes : la liste, la lettre, la BD, le conte, …

 

Une semaine sur deux, à travers une séance de théâtre animée par un intervenant spécialisé, les enfants approfondissent l’étude de la langue. Les points essentiels du programme de français sont mis en scène de façon ludique, ce qui permet à chacun de se les approprier plus facilement grâce à des gestes utilisés comme autant de moyens mnémotechniques pouvant être réutilisés en classe.


 

MATHEMATIQUES

En numération, les élèves apprennent à maîtriser les nombres à trois chiffres, jusqu’à 1000 (lecture, écriture, ordre, décomposition, comparaison,…). Ils travaillent l’addition, la soustraction, la multiplication par 2, 3, 4 et 5 et approchent la division à travers des situations concrètes de partage. Ils abordent également les bases de la géométrie (segments, polygones, angles droits,…) et étudient les mesures : les unités usuelles de longueur (m et cm ; km et m), de masse (kg et g)  de contenance (litre), de temps (heure, demi-heure) et la monnaie (euro, centime d’euro).

 

DECOUVERTE DU MONDE

En CE1, les enfants découvrent le monde à travers l’espace (la Terre, la France, les types de paysages,…), le temps (le calendrier, les générations, l’arbre généalogique, la vie d’autrefois,…) et les sciences (les cinq sens, la germination et la croissance des plantes, le corps humain,…).

 

INFORMATIQUE

Tous les quinze jours, une séance d’informatique prépare au B2I (Brevet Internet et Informatique) : grâce à la classe mobile et à la classe iPad, chaque enfant dispose d’un ordinateur pour s’initier à l’utilisation du clavier et d’internet. Nous utilisons la Beneyluschool (Espace Numérique de Travail sécurisé).

 

ANGLAIS

En anglais, avec I love English School, les élèves développent leur curiosité, leurs capacités d’écoute, d’attention et de mémorisation : petits dialogues et chansons les aident à prendre confiance en eux dans l’utilisation de cette langue.

 

ARTS

Les arts visuels permettent d’utiliser différentes techniques plastiques comme la peinture, les pastels, le collage, le modelage et de découvrir des artistes.

Les élèves sont également éveillés à la musique (découverte de l’orchestre et des instruments, écoute musicale, chants…).

 

Ces apprentissages sont menés dans une atmosphère studieuse, à la fois exigeante et bienveillante, pour faire progresser tous les élèves.

 

        Très belle année  aux élèves de CE1 !

 
Dernière modification : 09/04/2019

Actualités

Big Challenge concours online

Big Challenge concours online

                       
 
CM2 sortie Invalides

CM2 sortie Invalides

Visite au Musée des Invalides pour les élèves de CM2.  Une visite conférence passionnante sur un thème que les enfants de cet âge affectionnent particulièrement : « La 1ère guerre mondiale ».  Une plongée en 14-18 avec des uniformes par centaines, des reconstitutions,
Toutes les actualités