> Le CE2
 

Le CE2

Le CE2 : une année pleine de surprises !

 

Consolider et approfondir les acquis des cycles 1 et 2 est essentiel mais le CE2 est également une année de découvertes.

 

Une meilleure maîtrise de la langue permet des projets d’écriture variés et acquérir le goût de la lecture fait partie des principaux objectifs. C’est pourquoi nous avons mis en place un « rallye lecture » qui permet à chaque enfant de se découvrir à travers la littérature jeunesse. Chaque élève doit présenter les livres qu’il lit au courant de l’année scolaire, sans en dévoiler le dénouement afin de donner aux autres l’envie de les lire aussi. Ces petits moments quotidiens sont importants pour toute la classe. Chaque enfant est amené à s’exprimer sur quelque chose qu’il a choisi. Au fil des lectures, nous apprenons à mieux nous connaître les uns les autres, à nous trouver des points communs et des différences que nous acceptons comme des richesses. Nous avons mis en place une petite bibliothèque dans la classe, permettant de partager les livres.

 

Afin d’attiser la curiosité naturelle des enfants et leur donner l’envie d’apprendre, il est préférable de partir de ce qu’ils savent déjà afin de les guider vers ce qu’ils découvriront au fil de cette année scolaire… Il me semble important de mettre en relation les différents savoirs afin de créer chez eux une approche systémique et non fragmentée. C’est pourquoi chaque session, bien que centrée sur une notion précise dans une discipline donnée, permet de mobiliser un vaste champ connaissances déjà acquises. La participation est encouragée et les leçons sont abordées par le biais des questionnements des uns et des autres, afin d’assurer une progression dans la construction des savoirs.

 

En français comme en mathématiques, il s’agit de s’entraîner au maximum en effectuant des exercices de toutes sortes mobilisant des connaissances particulières ou mélangées. Afin de ne pas oublier ce qui a été vu, les notions sont régulièrement croisées et reprises à diverses occasions. L’affichage, en classe, de certaines leçons clés permet d’y revenir plus facilement.

 

 

Le programme de CE2 est vaste mais voici les principales notions abordées :

 

  • FRANÇAIS

En grammaire : la phrase et ses constituants (formes et types de phrases), la ponctuation, les accents, le masculin et le féminin, le pluriel et le singulier, le nom et le groupe nominal, le pronom, le verbe et le groupe verbal, les accords (sujet-verbe, genre et en nombre), les compléments.

En orthographe : règles d’orthographe d’usage, les mots invariables et les homophones.

En vocabulaire : les familles de mots, les suffixes et les préfixes, les champs lexicaux.

En conjugaison : les auxiliaires, les groupes de verbes, les quatre temps de l’indicatif (présent, futur, imparfait et passé composé).

En lecture compréhension : être capable de comprendre le sens des mots inconnus grâce au contexte, pouvoir répondre à des questions simples mettant en relation différents éléments.

Anglais : la méthode utilisée est très ludique et permet d’acquérir beaucoup de vocabulaire, la structure grammaticale n’est que suggérée à ce niveau.

  • MATHÉMATIQUES

En numération et opération : les nombres jusqu’à 1 000 000, tables de multiplications, calcul mental, techniques opératoires (addition, soustraction, multiplication et approche de la division), résolution de problèmes.

En mesures : longueurs, durées, masses et capacités ; être capable de convertir et résoudre des problèmes.

En géométrie : vocabulaire de base (droites, segments, demi-droites, points, angles…), parallèles et perpendiculaires, les solides (cube, pyramide,…) et les figures planes (polygones), le cercle, manipulation des outils géométriques, propriété de certaines figures, reproduire des figures sur quadrillage.

  • DECOUVERTE DU MONDE

En Histoire : de la Préhistoire aux débuts du Moyen Age.

En géographie : la Terre dans l’espace, les continents et les océans, les différents milieux et types de paysages dans le monde, zoom sur la France.

En sciences : le système solaire, l’eau, le corps humain, le monde vivant et le monde construit par l’homme et l’environnement.

  • EVEIL ARTISTIQUE

L’art a toujours tenu une place toute particulière dans le domaine des savoirs. Il est essentiel parce qu’il permet de développer la pensée divergente en nous offrant un autre regard sur le monde. Nous découvrirons de nombreux artistes tout au long de cette année. Nous écouterons des instruments de musique venus de divers horizons, nous admirerons les œuvres de peintres et sculpteurs variés. Nous laisserons notre imagination nous emporter vers les chemins de l’inspiration artistique en réalisant différents projets à la peinture et aux craies sur des supports papiers et bois. Nous travaillerons sur les volumes en réalisant une petite figurine en pâte à modeler qui sèche à l’air. Enfin, nous essayerons de visiter un musée ou une exposition et nous irons au théâtre.

  • CATECHESE

Nous suivrons l’année liturgique en préparant chaque célébration avec des chants et des prières. Nous écouterons plusieurs paraboles extraites du nouveau testament. Nous prendrons le temps de les découvrir et de les mûrir ensemble. Comme dans la parabole du semeur, nous veillerons à la bonne terre afin que les graines puissent germer et devenir de beaux épis de blé.

 
Dernière modification : 04/03/2015

Actualités

 
Virades de l'espoir 2019

Virades de l'espoir 2019

Depuis plusieurs années, nos élèves courent pour l’association  Vaincre la Mucoviscidose,  en participant à une journée sportive au sein de l'école, et afin de récolter des dons.   La Mucoviscidose est une maladie génétique qui détruit progressivement les poumons. Malades,
Sortie 6ème : ferme de Gally

Sortie 6ème : ferme de Gally

Retrouvez les photos sur le lien suivant  
Toutes les actualités