Activités scolaires
Le langage et la langue française à travers le Théâtre
Un professeur du Théâtre de la Clarté, situé à Boulogne, avec lequel nous travaillons depuis plus de 10 ans, intervient à tous les niveaux, de la Maternelle au CM2, pour travailler la langue française par le biais du théâtre.
La pratique théâtrale est mise au service de la pédagogie et de l’épanouissement des enfants. Les thèmes des séances sont choisis en collaboration avec les enseignantes dans le souci de créer un pont entre le programme de français et l’activité théâtre.
Celle-ci permet en effet d’aborder sous une forme ludique des notions grammaticales telles que le nom, le verbe, les types de phrases, etc. De manière vivante, ludique et interactive, les enfants s’approprient les notions abordées en classe.
En Maternelle, l’intervenant est costumé et rend les enfants acteurs de l’histoire.
L’histoire étant vécue de façon collective par tous les enfants, elle permet à chacun d’entre eux de s’exprimer en fonction de leur personnalité et, en mettant celle-ci en valeur, de donner à chacun la possibilité de trouver sa place au sein d’un groupe, tout en travaillant l'expression orale, le vocabulaire et la syntaxe.
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Education musicale
Un projet musique est proposé par l’association Tempo de la maternelle au CE2. Deux intervenants, sur une quinzaine de séances, font découvrir aux élèves le chant choral, les percussions corporelles, en travaillant le rythme et la voix, à travers la manipulation de différents instruments et l’apprentissage de chants variés.
En fin de projet, une présentation du travail de chaque classe est faite aux parents d’élèves.
L’enseignement des mathématiques : la méthode de Singapour
En septembre 2015, l’équipe pédagogie du Primaire a fait le choix de la méthode de Singapour pour l’enseignement des mathématiques, qui est dispensée de la Grande Section de Maternelle au CM2. Cette méthode est réputée pour être la meilleure au monde. (Les élèves de Singapour sont les plus performants aux enquêtes Pisa).
La méthode repose sur une méthode explicite : les concepts sont expliqués clairement et brièvement, puis immédiatement mis en application dans la résolution de nombreux problèmes. En résolvant une grande variété de problèmes différents, les élèves sont encouragés à comprendre en profondeur les démarches mathématiques.
Le principal enjeu de l’enseignement des mathématiques au primaire est d’aider les élèves à passer du monde concret qui leur est familier à une vision abstraite, c’est-à-dire déterminée par des règles, des lois et des principes immuables. La démarche de la méthode de Singapour repose sur l’approche « concrète-imagée-abstraite ».
Les élèves sont d’abord confrontés aux notions mathématiques par la manipulation d’objets. Ensuite, les objets sont remplacés par des images qui les représentent. C’est l’étape imagée. Enfin, lorsque les élèves se sont familiarisés avec les concepts de la leçon, ils ne travaillent plus qu’à l’aide de chiffres et de symboles. C’est l’étape abstraite.
La méthode est efficace car elle est progressive et ne laisse rien au hasard. Chaque notion est enseignée dans les moindres détails, et appliquée jusqu’à une compréhension et une maîtrise parfaite.
La méthode de Singapour procède par « petites touches » : chaque notion est d’abord présentée puis, l’année d’après, approfondie, et ainsi de suite. Le fait d’introduire des notions de façon très simple puis de les revoir en profondeur l’année d’après permet aux élèves de s’y familiariser et donc de ne pas avoir d’appréhension lorsqu’une nouvelle notion est enseignée. Cette approche « en spirale » (c’est-à-dire qui part des éléments les plus simples pour les complexifier progressivement) permet de poser des fondations solides, qui sont sans cesse révisées avant d’être approfondies.
L’expérience montre que cette manière de procéder permet à tous les élèves – même les moins « matheux » – de progresser en toute confiance.
L’anglais en Maternelle
A l’âge où l’on apprend encore à parler correctement le français, nous avons fait le choix à Saint-Honoré d’Eylau de proposer une initiation à l’anglais dès la Maternelle.
Les enfants aiment apprendre et découvrir le monde. Leur cerveau est bien plus perméable aux apprentissages que chez nous, les adultes.
Parler anglais est un voyage fantastique. Au travers de chansons, de comptines, de jeux, de rondes, de films, les enfants s’imprègnent de l’univers anglophone. Ils comprennent que tous les enfants du monde ne parlent pas tous les mêmes langues.
L’objectif de l’apprentissage de l’anglais en maternelle est de comprendre des mots du quotidien (hello, goodbye, thank you…), des ordres simples (get up, seat down..), de nommer les couleurs, l'alphabet, les émotions, les parties du visage et du corps, de compter…
C’est en s’amusant et en utilisant régulièrement cette langue que les élèves apprendront avec d’autant plus de facilité les structures de cette langue dans les classes supérieures.
Le CDI
“La lecture est une porte ouverte sur un monde enchanté" (François Mauriac)
L’école comprend un CDI accueillant régulièrement les élèves pour un temps de lecture au calme.
Les élèves des classes élémentaires ont la possibilité d’y emprunter des ouvrages pour une période de 15 jours, parmi une large sélection de romans, contes, livres documentaires, magazines et bandes dessinées.
Les virades de l'espoir
Donner son souffle à ceux qui en manquent
Comme chaque année depuis 10 ans, les élèves du primaire ont participé aux Virades de l’Espoir 2020 au profit de l’association Vaincre la Mucoviscidose.
La Mucoviscidose est une maladie génétique qui détruit progressivement les poumons. Aujourd’hui, et plus que jamais, malades et familles espèrent beaucoup de la recherche pour trouver un traitement au plus vite.
L’association se bat pour récolter des fonds pour vaincre cette terrible maladie, améliorer le quotidien des malades et aider des familles en difficulté… Les dons récoltés lors des Virades de l’Espoir représentent 60% des ressources annuelles de l’association.
Chaque enfant de l’école, qu’il ait 3, 7 ou 11 ans, a participé à des ateliers sportifs sous forme d’olympiades et a couru autant de temps qu’il a pu. Chacun y a mis tout son cœur et tout son souffle !
Cette journée a aussi permis aux élèves de se découvrir, de s’amuser et de comprendre le sens des mots solidarité et générosité. Quoi de mieux pour lancer l’année sous le regard de Dieu ?
Grâce à la générosité des parents, nous avons pu récolter la somme de 4 000 euros.
Pour clôturer cette belle journée sportive, chaque enfant a été récompensé de ses efforts par une délicieuse viennoiserie et une boisson, offertes par les parents de Marion.
Merci à chacun pour sa participation : à l’équipe pédagogique, aux parents venus aider, à ceux qui ont fait des dons et aux enfants pour leur enthousiasme.
A l’année prochaine pour faire encore mieux !