66 avenue Raymond Poincaré  - 75116 Paris icon-phone.png Tel : 01 45 53 14 15

Inscription primaire

Inscription collège

Agenda

Maternelle

L’école maternelle est composée de trois classes.

Elle accueille environ 75 enfants.

Dans le prolongement d'une pédagogie inspirée de celle de Maria Montessori, l'école Saint-Honoré d'Eylau a décidé d'instaurer deux classes à double niveau    (PS et MS ) et une classe de GS.

Cette organisation présente de nombreux aspects bénéfiques pour que les enfants s'épanouissent à l'école .

En effet, les classes multi-âges, en plus de favoriser l’entraide et la coopération, permettent aux élèves de :

mater 2.jpg
  • progresser à leur rythme et en fonction de leurs besoins. Chaque enfant bénéficie d'un enseignement individualisé, ainsi que de la présence et de l'aide des enfants plus âgés.
  • responsabiliser les plus grands, qui se sentent plus responsables. Les aînés deviennent les “tuteurs” des plus jeunes. Ils peuvent mesurer le chemin qu’ils ont parcouru depuis la petite section en voyant ce que sont capables de faire les petits par rapport à ce que eux savent faire maintenant. Les plus grands apprennent à aider les plus petits, c’est-à-dire à leur montrer, expliquer comment faire, mais sans faire à leur place. Ils apprennent à expliquer, à reformuler ce qu'ils savent et à transmettre leur savoir. Ils affirment ainsi leurs connaissances, synthétisent leur pensée, stabilisent leurs apprentissages, car on apprend aussi en tentant d’expliquer.
  • créer une réelle complicité, reflet d'une société actuelle multi-âges et développer l’autonomie des élèves, puisqu’ils doivent être autonomes quand l’enseignante est occupée avec l’un des groupes. Le mélange des niveaux et des âges peaufine le comportement de ces adultes en devenir. Il améliore notamment la coopération entre ces derniers.
  • rendre les enfants plus sociables: les enfants se confrontent à d'autres, d'âge différents. Cela les rend finalement plus adaptables, en favorisant un relationnel privilégié à travers des situations d’entraide ainsi que l’émulation cognitive grâce à l’hétérogénéité du groupe classe qui permettra à chacun de trouver sa place dans les différentes situations d’apprentissage. Souvent, les enfants sont plus respectueux des autres, plus attentifs. Cela les aide à mieux grandir. Les plus grands apprennent la patience et la tolérance. Ils apprennent aussi à encourager un petit qui pleure ou qui ne réussit pas quelque chose au lieu de se moquer de lui : c’est le développement de l’empathie.

Les élèves bénéficient de différentes interventions sur le temps scolaire: un professeur de théâtre (Théâtre de la Clarté) et un professeur de musique (Association Tempo).

Des ateliers périscolaires sont proposés à partir de la Moyenne Section, sur le temps de midi, après le déjeuner, ou après la classe, sur le temps de la garderie: éveil musical, sport (Mini-Tennis, Baby-Gym), et anglais.

photo 2 (1).JPG
IMG_6049 (1).jpg
cour mater 2.jpg