Historique
Histoire de Saint-Honoré d'Eylau
En 1862, le Conseil municipal de Passy décide l’installation d’une école au 54 de la rue Boissière. L’enseignement y est réparti entre les Frères des Écoles Chrétiennes pour les garçons et les Filles de la Sagesse pour les jeunes filles.
Les frères sont chassés de leurs locaux en 1879 par un vent d’anticléricalisme. Les religieux se réfugient alors dans une bâtisse en bois provisoire – elle dura 52 ans ! – entre le 57, rue Boissière et le 58, avenue Raymond Poincaré. Leur oeuvre d’enseignement s’y poursuivit sans interruption. À la rentrée d’octobre 1879, 312 élèves se font inscrire à la nouvelle “École libre”. En 1895, l’effectif s’éleva à 469, pour se stabiliser à 363 en 1907.
L’édification de la nouvelle Cité paroissiale Saint-Honoré d’Eylau, à partir de 1894, voit la construction de la chapelle Notre-Dame, ainsi que d’un bâtiment dur au 66, avenue Malakoff (aujourd’hui avenue Raymond Poincaré), destiné à recevoir les élèves de l’école primaire et du Cours professionnel pour jeunes filles, tenu par la Communauté des Filles de la Sagesse.
En 1908, les soeurs sont chassées de leur Communauté et se réfugient 115, avenue Victor Hugo. La rentrée d’octobre, cette même année, s’effectue sous la responsabilité d’une directrice laïque. Le Cours devient “Cours secondaire” en 1942. Ce n’est qu’en 1957 que les religieuses du Saint-Sacrement reprendront la direction de l’école. À cette époque, la gestion financière est assurée par une association régulièrement constituée et déclarée à la Préfecture de police. En 1962, le Cours compte 350 élèves, des classes enfantines aux classes préparant le baccalauréat. Les classes sont cependant relativement réduites, ce qui permet à l’établissement de garder son caractère familiale et son but : une solide éducation religieuse et morale et l’obtention du baccalauréat ; pas question de passer ici quelques années de jeunesse oisives et mondaines !
En 1973, l’école des garçons est transférée dans les locaux de l’école des filles. L’externat Saint-Honoré d’Eylau devient une école privée à Paris 16 mixte.