66 avenue Raymond Poincaré  - 75116 Paris icon-phone.png Tel : 01 45 53 14 15

Inscription primaire

Inscription collège

Agenda

Projet éducatif

Extraits du compte-rendu de la visite de tutelle :

Les visiteurs ont relevé dans un premier temps les éléments qui témoignent d’une éducation intégrale et des moyens d’accompagnement pour sa mise en oeuvre :

  • – La dimension d’éducation intégrale prenant en compte la formation intellectuelle mais aussi humaine : morale et spirituelle, est une vraie préoccupation partagée. La force du projet vient de sa grande cohérence : l’intégration des dimensions éducatives, pédagogiques et pastorales, les liens soutenus avec la paroisse, l’engagement de tous les adultes de la communauté (laïcs et consacrés, professeurs, responsable informatique…) y contribuent. La composition des équipes de vie scolaire et de pastorale est pratiquement la même.

(…)

  • La petite taille de la structure permet une plus grande proximité des personnes mais à elle seule la taille n’assure pas automatiquement la création d’un climat favorable au développement de chacun. La vraie attention à la personne (enfants et adultes), l’accompagnement de tous par la mise en place d’un suivi sur mesure pensé en équipe et tout au long de la scolarité, la qualité de l’accompagnement à l’orientation, gages de réussite des élèves dans les apprentissages, sont des points que les visiteurs ont pu constater.

Autres réalités très positives observées

  • La composition des classes, basée sur une mixité « horaires aménagés » / « horaires classiques », a été conçue pour en faire un vrai atout pédagogique au service de la réussite de tous.
    • Les élèves en horaires classiques bénéficient en fait aussi d’horaires aménagés avec les heures communes à tous en matinée pour les mathématiques et le français et des séances de soutien en petits effectifs l’après-midi (les enseignants étant libérés d’une partie des élèves partis rejoindre leurs activités sportives ou artistiques).
    • Les élèves en horaires aménagés tirent la classe vers le haut et bénéficient d’une scolarité normale, avec des amis de classe, et donc d’une régulation de la pression sportive ou artistique.

Cette mixité permet de tirer encore plus loin les têtes de classe au regard de leur nombre raisonnable et de tirer les plus en difficulté vers le meilleur d’eux-mêmes.

  • L’ambiance à la fois familiale, bienveillante est le fruit d’une équipe soudée, cohérente qui partage les mêmes valeurs. Nous tenons à souligner le recrutement remarquable de ces 5 dernières années.

(…)

On observe donc une pertinence dans l’approche pédagogique, éducative et pastorale qui est à porter au crédit des deux chefs d’établissement et aux équipes. Saint-Honoré d’Eylau vit un projet éducatif et pédagogique qui fait de lui un établissement d’excellence. Avec une vraie attention portée sur l’éducation intégrale, ce projet mériterait d’être actualisé pour mieux rendre témoignage de la pertinence de cette approche.

(…)

Conclusion

L’établissement école-collège Saint-Honoré d’Eylau possède de nombreux atouts. Partager ce temps de valorisation des uns envers les autres, fut un moment privilégié. Savoir-faire et engagement des personnes servent avec cohérence le projet de l’établissement. Ne reste plus qu’à présenter Saint-Honoré d’Eylau comme un beau fleuron du secteur Ouest pour son souci d’équilibre dans le recrutement, dans les propositions pédagogiques, dans la manière de manager en autorisant et valorisant l’engagement des personnes. Tout ceci est réellement au service d’une éducation intégrale ! Les chefs d’établissement peuvent être confortées par le travail mis en œuvre et peuvent avoir confiance en l’avenir, elles seront soutenues et portées par la tutelle."