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Présentation Collège

Le collège Saint-Honoré d’Eylau est un collège à taille humaine avec trois classes par niveau soit environ 360 élèves.

Sous la direction de Mme Pérardel, chef d’établissement, une vingtaine de professeurs dont douze professeurs principaux accompagnent les élèves dans leur parcours scolaire.

Les sixièmes sont particulièrement encadrés par Monsieur Hamoudi, qui coordonne l’ensemble du niveau.

M. Rambert, préfet des études, suit les 5e, 4e et 3e. En lien avec les professeurs, il aide les élèves et leurs parents pour l’orientation en fin de troisième.

M. Hamoudi, responsable de la vie scolaire, dirige une équipe d’assistants d’éducation qui assurent la surveillance et donc la sécurité des élèves, en salle de permanence, dans la cour de récréation, à la cantine, aux entrées et sorties du collège. Il veille au respect du règlement notamment en matière de tenue vestimentaire. (Lien règlement du collège)

Vie du collège

L’étude a lieu les lundis, mardis et jeudis de 17 h à 18h15. Elle est encadrée par M. Hamoudi et permet aux élèves d’être dans de bonnes conditions pour effectuer leur travail personnel. Dans le silence, coupés de la télévision, de l’ordinateur ou du téléphone portable, les adolescents peuvent se concentrer sur leurs devoirs.

L’opération « devoirs faits » sous la direction d’un professeur le jeudi soir, accompagne un groupe d’élèves qui a besoin de davantage d’encadrement.

Le numérique au collège

Projet pédagogique numérique

Le collège Saint-Honoré d’Eylau a choisi depuis plusieurs années de développer son projet pédagogique en lien avec les nouvelles technologies.

Depuis septembre 2014, Les collégiens sont équipés d’iPad qui contiennent leurs livres en format numérisé, des applications spécifiques aux différentes disciplines, un dictionnaire, et une messagerie leur permettant de communiquer avec leurs professeurs.

Nous avons fait le choix, pour des raisons de sécurité, que les élèves n’aient pas accès à internet depuis leur tablette. Ils ont cependant la possibilité d’accéder à Ecole Directe pour leur cahier de texte en ligne et la possibilité de télécharger les documents que les professeurs mettent à leur disposition sur le drive. Et le cartable devient tout léger sans livre ni cahier de texte !

Tous les professeurs sont également équipés et se sont formés aux usages pédagogiques de l’IPad. Ce procédé leur donne une liberté pédagogique incroyable, leur permettant de s’affranchir des manuels pour concevoir exactement les séquences de travail qu’ils souhaitent. De plus la transmission des documents est d’excellente qualité : photos, tableaux, dessins, video, son, etc.

Du côté des élèves, on peut prendre des photos en TP et les annoter avant d’envoyer le compte-rendu par mail à l’enseignant, on peut réécouter un sketch d’anglais ou d’allemand, s’entraîner en calcul mental, préparer un exposé avec keynote…

L’ipad reste un outil pédagogique parmi d’autres. La transmission des savoirs et la formation d’une culture restent le cœur de nos préoccupations pédagogiques.

Une charte d’utilisation et de savoir-vivre est signée par les parents et les enfants en début d’année pour sensibiliser les élèves à un bon usage de l’iPad. Ce dernier ne doit plus être vu comme un outil de jeu mais comme un moyen pour les aider à avancer dans leur scolarité en utilisant une technologie facile d’accès et motivante.

L’établissement a conscience de l’enjeu du numérique dans la scolarité des enfants et se donne ainsi les moyens d’y répondre. Il a également conscience de l’omniprésence du numérique dans la vie quotidienne d’un élève (à l’école, à la maison...) et réfléchit donc en permanence à garder cet équilibre entre une utilisation nécessaire des outils informatiques et une éducation ancrée dans le réel et la réalité non virtuelle.

L'usage de l'iPad permet d'abord au professeur, par le vecteur du diaporama, de proposer un cours original restaurant une cohérence et une chronologie dont les manuels se sont parfois éloignés, afin de consolider les grands repères historiques, géographiques et civiques. Ensuite, c'est un outil moderne permettant aux élèves de travailler directement sur des documents numérisés et d'envoyer leurs exercices par mail. La correction, ainsi facilitée, est plus rapide et personnalisée. Enfin, les élèves disposent de l'application Classroom, consultable à tout moment, sur laquelle ils peuvent retrouver tous les documents vus en classe – outil d'autant plus précieux pour les élèves absents.

Monsieur Peynet, professeur d’Histoire-Géographie

L’iPad offre aux élèves une meilleure compréhension du vivant et de notre planète via des animations, des modélisations ou des applications dédiées. Ils peuvent ainsi accéder à des supports variés. Par exemple, les élèves de 6eme identifient les espèces qui les entourent grâce à une clé interactive.

Madame Daude, professeur de SVT

En physique, l’IPAD sert à prendre des photos ou des videos lors des activités de laboratoire et les comptes-rendus de TP peuvent se faire grâce à IMovie.

On utilise également Classroom pour le partage de fiches méthodes, de documents et de vidéos. De plus le manuel numérique permet des exercices interactifs. L’utilisation du tableur pour les graphiques est aussi très utile.

Madame DUPATY, professeur de Physique